Thème 2018 / 2019 :
"Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoires"
La classe de 2nde4 a réalisé avec l'aide des enseignants documentaliste (M. Aguilera) et d'histoire (M. Chavaribeyre) un film sur le destin de quatre résistantes communistes en s'appuyant sur la technique du dessin en direct scénarisé.
Charlotte Delbo, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Madeleine Passot et Danielle Casanova ont pour points communs d'être des résistantes communistes, arrêtées en février/mars 1942 pour être incarcérées à la prison de la Santé et rejoindre le camp d'internement de Romainville. Elles ont été déportées à Auschwitz dans le convoi des 31000 le 24 janvier 1943.
Le film d'une durée de 20 minutes rassemble des récits mis en voix et des illustrations (dessins en direct, bruitages et musiques choisis par les élèves).
L'écrin dans lequel il repose est un hommage à la résistance du groupe Manouchian, qui avait organisé un attentat dans la librairie collaborationniste Rive Gauche, emblème de la répression du communisme, à Paris, le 9 novembre 1942, en plaçant un engin explosif... à l'intérieur d'un exemplaire découpé du Capital de Karl Marx.
Ce projet a été primé aux niveaux départemental, académique et national dans la catégorie "Travail collectif".